Laver le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit limpide, le décoller et le laisser égoutter pendant 1/2 heure. Le mettre dans 170 ml d’eau froide, porter à ébullition, baisser le feu, mélanger et faire cuire 10 à 12 min. Eteindre et laisser reposer 10 min.
On peut aussi utiliser tout simplement du riz rond complet ou semi-complet, puis l’amalgamer à la main avec le Tamari et le vinaigre de riz afin qu’il colle un peu.
Découper en bâtonnets les ingrédients pour garnir les makis.
On utilise traditionnellement une natte de bambou pour façonner les makis. Voici une méthode sans natte qui fonctionne, et c’est surtout avec l’expérience qu’on parvient à faire des makis pas trop gros et qui se tiennent.
Etaler devant vous la feuille d’algue nori, et la couvrir de riz en laissant 1 cm d’espace sur les bords.
Déposer par-dessus, dans la largeur proche de soi, une bande de bâtonnets de légumes ( ne pas trop charger, surtout pour les premiers makis, puis ajuster au fur et à mesure… ). Puis enrouler la feuille d’algue garnie sur elle-même, en serrant bien. Faire adhérer en mouillant un peu l’extrêmité libre de l’algue.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, et réserver quelques heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, découper les rouleaux en 4 ou 8 tranches et les disposer dans une assiette, parsemés de gomasio, avec de la sauce de soja à disposition.
Les variantes pour la garniture sont presque infinies: évidement poissons crus ou cuits, mais aussi, pour un moindre coût, légumes crus ou cuits, fromage …
Quelques idées: potimarron et umébosis; carotte et avocat; avocat, fromage de chèvre et canneberge; omelette; concombre et carotte; pommes de terre; etc…
