Les Oeufs Chimay

Les poulaillers débordent d’œufs…que faire avec tout ces oeufs? Voici une recette pour vider votre panier d’œufs tout en affrontant les derniers frimas de la saison…et si vous n’avez pas de poules, heureusement, il y a Ivan!!!

Pour 5 personnes :

Prévoir 2 œufs par personnes donc 10

50g de fromage râpé ( tomme de vache Serre Lions (pour les locaux), emmental ou gruyère…)

Pour la duxelle de champignons :

300 g de champignons de Paris

1 échalotte

2 gousses d’ail

persil hâché

sel poivre

une pointe de piment de cayenne

Pour la béchamel :

20g de beurre

20g de farine

250ml de lait

sel poivre

une pincée de noix de muscade

Cuire les œufs durs, les rafraîchir sous l’eau froide. Les écaler puis les couper en 2 dans le sens de la longueur, retirer les jaunes et disposer les moitiés de blanc dans un plat beurré. Ecraser les jaunes à la fourchette le plus finement possible.

Faire une duxelle avec les champignons : les nettoyer et les hâcher finement avec l’échalotte. Faire cuire tout doucement champignons et échalotte dans une noix de beurre, assaisonnés de sel poivre et du piment de cayenne. En cours de cuisson, ajouter l’ail écrasé et laisser toute l’eau s’évaporer. A la toute fin, ajouter le persil. Laisser reposer quelques minutes dans la poêle…

Mélanger aux jaunes d’œufs écrasés.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Préparer la béchamel.

Rajouter 2 ou 3 cuillères de béchamel à la duxelle de champignons afin de l’hydrater un peu.

Puis, garnir généreusement les blancs d’œufs avec la duxelle, napper de béchamel et saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour environ 25 min, jusqu’à ce que ce soit gratiné…

Laisser un commentaire