Entre la soupe et le plat, un mets parfaitement adapté à cette période de l’année où les journées laissent entrevoir la promesse de l’été, mais où les nuits sont encore bien fraîches…
Pour une version carnée, on utilise traditionnellement de la poitrine fumée ou des lardons. Dans ce cas, il faut faire chauffer la marmite, y déposer d’abord les lardons, puis ajouter la moitié d’huile d’olive, puis les oignons. Ensuite, la recette est la même.
Pour 5 à 6 personnes :
200g de fèves écossées fraîches ou surgelées
500g de petits pois écossés frais ou surgelés
2 oignons
2 tomates ou 1 boite de tomates concassées
250g de tofu fumé
1 bouquet garni
2 c à s d’huile d’olive
Faire revenir les oignons dans l’huile quelques minutes, puis ajouter le tofu coupé en petits dès. Remuer quelques instants et ajouter les tomates. Faire cuire quelques minutes en remuant puis rajouter 1 litre d’eau. Faire chauffer.
Quand l’eau est chaude, ajouter petits pois et fèves, laisser un moment à feu vif puis baisser. Mettre le bouquet garni, poivre , sel, et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu’à la consistance désirée en fait. Petits et pois et fèves doivent être cuits.
Jouer du couvercle pour laisser évaporer l’eau afin d’épaissir ou, au contraire, couvrir pour obtenir une soupe plus liquide. Rajouter de l’eau si besoin.
Coût : 7€
