On peut les manger tièdes, froids ou chauds, selon la météo et le moment de la journée, vu qu’elle varie pas mal en cette période de transition entre le doux printemps et le torride été !
On peut remplacer les courgettes par des carottes, ou des petits pois et/ou des fèves !
On peut les servir en entrée ou avec une salade verte et les considérer comme plat principal, en prévoyant un dessert pour compléter !
Bref, on fait ce qu’il nous plaît, car on est encore en mai…
Pour 4 personnes :
4 œufs
20 cl de crème fraîche ou d’avoine
2 petites courgettes
2 cébettes
2 aillets
2 c à s d’huile d’olive
quelques brins d’herbes fraîches : ciboulette, persil, basilic, thym
sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Rincer les courgettes, enlever les extrémités et les râper avec la grille à gros trous. Eplucher et émincer finement aillets et cébettes en séparant le blanc du vert. Rincer, sécher et ciseler les herbes fraîches.
Dans l’huile d’olive, faire revenir doucement courgettes, blancs d’ail et de cébettes pendant 5 minutes. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, huiler ou beurrer des petits ramequins ( ou un plat à cake ).
Dans un saladier, battre les œufs et la crème fraîche, ajouter sel et poivre, puis le vert de l’aillet et des cébettes, les herbes ciselées et les légumes revenus.
Verser dans les ramequins en répartissant bien les légumes, et disposer ces ramequins dans un grand plat à gratin pour faire une cuisson au bain-marie. Remplir d’eau le plat et enfourner pour 30 minutes environ.
Démouler les flans dans les assiettes, les entourer de coulis de tomates tiédi et décorer avec une feuille de basilic ou 2 tiges de ciboulette…
Coût : 3€50

