Cette recette, parfaitement adaptée aux premiers froids automnaux, constitue un plat consistant. Elle peut être le dîner qui suit une après-midi de cueillette de champignons!
Pour une version carnée, on remplace les 125g de tofu fumés par 125g de lardons fumés…
Publiée il y a presque 15 ans, j’ai apporté quelques modifications et des photos d’illustration!
Pour 4 personnes:
1 petit potimarron par personne ( ou, à défaut, 1 gros potimarron ) 3 oignons 4 gousses d’ail 2 c. à s. d’huile d’olive une poignée de girolles ( ou, à défaut, de champignons de Paris ) 100 g de gruyère râpé une brique de crème d’avoine liquide ou de crème fraîche légère 125g de tofu fuméFaire préchauffer le four à 180°C ( th. 6 ). Y placer les potimarrons entiers et laisser cuire pendant environ 40 min. Il faut qu’ils soient tendres, mais pas mous.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons et l’ail ainsi que les champignons.
Chauffer l’huile dans une sauteuse et faire dorer les oignons. Rajouter les champignons à mi-cuisson, puis l’ail et, à la fin, le tofu fumé coupé en petits cubes. Les champignons doivent avoir absorbé tout leur jus. Poivrer. Réserver.
Lorsque les potimarrons sont cuits, découper leurs chapeaux et les vider de leurs graines. Gratter un peu la chair à l’intérieur mais pas trop pour ne pas qu’ils s’affaissent.
Dans un saladier, mélanger la chair, la poêlée d’oignons, champignons et tofu, le gruyère râpé, et la crème d’avoine. Mélanger légèrement. Répartir à l’intérieur des potimarrons.
Refermer les chapeaux et remettre au four 20 min environ à 180°C ( th. 6 ).
Coût total pour 4 personnes: 14€50


