Minestra du potager d’automne

Les légumes sont donnés à titre indicatif, car c’est selon ce que vous trouverez dans votre potager ou sur le marché. Le principe étant d’y mettre des haricots, des légumes en morceaux et quelques feuilles de saison.

Pour 5 à 6 personnes :

200g de haricots blancs par exemple, frais de préférence

une poignée de haricots mange-tout

une poignée de vert de blettes

2 carottes

1 courgette

200g de chair de courge

1 blanc de poireaux

1 grosse pommes de terre

2 oignons

4 gousses d’ail

laurier, thym

de la menthe fraîche

2 c à soupe d’huile d’olive

30g de lardons fumés ( ou 50g de tofu fumé )

Laver les légumes. Écosser les haricots blancs. Effiler les mange-tout et les couper en 3 tronçons. Émincer les carottes et le poireau en fines rondelles, peler et tailler la chair de courge en dès et les patates en gros dès. Peler et émincer finement les oignons. Couper la courgette en grosses rondelles. Peler l’ail.

Dans une marmite, faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile pendant 1 minute.

Puis ajouter les lardons ou le tofu, les carottes, le poireau et les haricots. Tourner quelques minutes puis couvrir d’eau. Amener à petite ébullition. Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant 10 minutes.

Ajouter thym, laurier, courge, les mange-tout et la pomme de terre puis, 15 minutes plus tard, le vert de blettes, la menthe ciselée et la courgette.

Saler, poivrer, et laisser mijoter encore une quinzaine de minutes.

Coût : 4€

Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!

Laisser un commentaire