Hasselback Butternut

En 2017, nous sommes allés faire un petit tour du côté de la Suède, où le Hasselbackpotatis a été inventé en 1953 par Leif Elisson, à l’époque futur chef du restaurant Hasselbacken à Stockholm… Il s’agit au départ de pommes de terre rôties entières, coupées en tranches assez fines, mais pas jusqu’au bout. Parsemées de beurre, d’amandes et de chapelure, elles sont fondantes et se tiennent parfaitement à la cuisson…une idée simple, mais de génie !

A partir de là, beaucoup de déclinaisons sont possibles. Cédric a testé la Butternut ( de Mélanie Castel, du Prat de Cérès, bien sûr ! ) façon Hasselback, avec persillade du jardin…

Pour 4 personnes :

1 courge Butternut de taille moyenne

2 gousses d’ail

quelques brins de persil

huile d’olive

poivre, baies roses

Laver la courge, la couper en 2 dans le sens de la longueur et retirer les graines. La disposer dans un plat huilé, face bombée en l’air . Mettre au four à 200°C pendant 1h.

Pendant ce temps, préparer la persillade en lavant puis ciselant le persil. Éplucher et hacher l’ail, et mélanger le tout dans un peu d’huile d’olive.

Sortir la courge du four, et couper des tranches ( qui sont en fait de grandes entailles ) d’un demi centimètre à peu près d’épaisseur. Il ne faut donc pas traverser la courge. Parsemer de persillade, de poivre et de baies roses puis remettre au four une dizaine de minutes. Servir avec une salade verte…

Pour les ultra gourmands, on peut glisser un peu de fromage de chèvre entre les tranches de courge…

Une fois refroidie, ce plat se garde 2 jours au réfrigérateur et se réchauffe au four pour un 2ème service !

Coût : 3€50

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Isabelle Bigotti Isabelle Bigotti dit :

    Très bonne recette, j adopte des que j ai une butternut sous la main 🙃

Laisser un commentaire