Le Dahl est un plat traditionnel indien très complet, basé sur la lentille corail. Riche et gourmand, c’est un plat réchauffant, spécial hiver, que l’on peut servir avec du riz… Il semble qu’il existe autant de recettes de dahl que de cuisinier et cuisinière…
Voici donc ma version!
Comme souvent avec les plats mijotés comprenant différents aliments ayant des temps de cuisson différents, l’essentiel est de préparer tous les ingrédients autour de soi, afin de les ajouter au fur et à mesure…
Pour 4 à 6 personnes :
2 carottes ( on peut aussi mettre 1 courgette si on en a )
2 oignons
6 gousses d’ail…du Jardin de Cassias !
2 tomates de taille moyenne ou 1 boîte de tomates concassées
200g de lentilles corail
2 ou 3 tranches de seitan
250ml de bouillon de légumes
200ml de lait de coco
2 c à s d’huile de coco ou d’olive
1 c à c de cumin
1 c à c de gingembre
2 c à c de curcuma
½ c à c de cannelle
½ c à c de muscade
un peu de poivre
Facultatif mais plutôt bon, à rajouter en fin de cuisson :
50g de noix de coco râpée ou, encore mieux, en copeaux
½ citron coupé en rondelles ultra fines
quelques feuilles d’épinards ou de blettes
Laver les légumes et les lentilles. Couper les oignons finement, les carottes, les tomates et les courgettes en petits dès. Peler l’ail. Couper le seitan en morceaux grossièrement rectangulaires.
Préparer votre bouillon de légumes. Préparer également les épices en les dosant et en les réservant dans une petite tasse à café.
Dans une marmite, faire chauffer l’huile et faire revenir quelques instants les oignons puis l’ail pressé. Ajouter les épices et bien remuer pendant 2 minutes avant d’ajouter les carottes. Bien mélanger pendant encore 2 minutes puis ajouter éventuellement les courgettes. Mélanger encore puis y jeter les lentilles. Remuer, laisser crépiter quelques instants et ajouter les tomates.
Remuer et ajouter le bouillon. Le laisser chauffer puis ajouter le seitan, puis le lait de coco. Bien mélanger.
Laisser mijoter environ 10 minutes. Rajouter éventuellement épinards, citron et noix de coco puis laisser cuire encore 10 minutes…
On peut servir le dahl dans des assiettes, parsemé de persil ou de coriandre…
Coût: 3€00
Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!

