Velouté de printemps

Pour 4 personnes :

200g de carottes

300g de pommes de terre

4 tiges de cébettes

20g de beurre maître d’hôtel

300ml d’eau

50 ml de lait de riz

Poivre

Le beurre maître d’hôtel :

D’habitude, le beurre maître d’hôtel se déguste cru en accompagnement de pommes de terre fondantes, ou de légumes, ou encore de viandes.

Dans notre cas, nous allons faire légèrement cuire le beurre. Il faut donc le transformer en ghi, à la façon des indiens, c’est à dire en beurre clarifié.

Il faut le faire fondre très doucement dans une petite casserole, et le laisser à peine frémir pendant une dizaine de minutes ( puisque nous n’en faisons qu’une vingtaine de grammes ). Le passer dans un chinois très fin voire une mousseline pour filtrer les particules blanchâtres qui seront remontées à la surface.

Une fois refroidi, lui ajouter 2 brins de persil et 2 gousses d’ail.

Le velouté :

Faire revenir à feu doux la partie blanche des cébettes dans le beurre maître d’hôtel à peine fondu, avec du poivre, pendant 3 minutes. Jeter les carottes, coupées en rondelles et remuer 3 minutes. Ajouter l’eau. Faire bouillir doucement à couvert pendant 10 minutes.

Ajouter alors les pommes de terre et le vert des cébettes. Laisser mijoter encore 20 minutes, toujours à couvert.

Retirer du feu, ajouter le lait de riz et mixer au pied plongeur jusqu’à obtention d’un velouté…

Coût : 2€50

Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!

Laisser un commentaire