Poivrons sautés sauce cacahuète

Dans le potager ou sur les étals, avec cet été indien qui se termine, c’est le moment des derniers poivrons, et il faut les cueillir avant l’arrivée du froid ou d’un ravageur. Moins sucrés que ceux de l’été, encore verts, pas gros et parfois tout tordus, ils méritent d’être accompagnés par une sauce bien parfumée après une cuisson qui va presque les confire. On peut parfaitement les déguster avec quelques cubes de tofu revenus ou panés…

Pour 4 personnes :

6 poivrons de taille moyenne

1 oignon

2 c à s d’huile d’olive

quelques cacahuètes (non salées)

250g de tofu

Pour la sauce :

1 oignon

1 gousse d’ail

2 c à s de purée de cacahuètes

1 c à s d’huile d’olive

1 c à s de shoyu

2 pincées de mélange 4 épices

1 pincée de piment de cayenne

1 c à c de paprika

Rincer les poivrons, les épépiner et les découper en petits morceaux. Éplucher l’oignon et le découper également en petits morceaux.

Dans une poêle ou un wok, faire sauter les poivrons dans l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes, en remuant souvent . Quand ils commencent à s’attendrir, ajouter les oignons et continuer cette cuisson pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que ça commence à crépiter. A ce moment, couvrir et baisser le feu.

Tout en préparant la sauce, il faudra surveiller régulièrement, remuer et rajouter quelques cuillères à soupe d’eau si besoin.

Dans un petit blender ou à l’aide d’un pied plongeur, mixer tout les ingrédients de la sauce, rajouter un peu d’eau si la consistance est trop épaisse à votre avis.

Torréfier les cacahuètes.

Quand les poivrons sont cuits, les déposer dans les assiettes accompagnés de la sauce, éventuellement des cubes de tofu et parsemer le tout avec les cacahuètes torréfiées…

Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!

Laisser un commentaire