A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous suggère un dessert à peu près inratable, frais et pas trop sucré qui pourrait clore en beauté un repas un peu copieux !
Un vrai délice, à préparer à l’avance, ce qui est bien pratique dans une période où il ne manque pas de choses à faire quand on reçoit du monde, parfois sur plusieurs jours…
Dans cette optique d’idées de desserts de fêtes qui se préparent à l’avance, je vous propose aussi le bavarois de Mouna, le roulé à la gelée de pousses de pin, la charlotte aux fruits rouges ou le Fontainebleau…
Pour 6 personnes :
Pour la crème au mascarpone :
250g de mascarpone
3 œufs
130g de sucre ou 2 c à s de sucre en poudre
entre 15 et 20 biscuits à la cuillère ou boudoirs
Pour le sirop de citron :
50ml d’eau
50ml de jus de citron
6 c à c de sucre en poudre
Pour la déco :
Citron râpé et feuilles de menthe
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et les monter en neige.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter le mascarpone. Mélanger puis incorporer délicatement les blancs. Réserver au réfrigérateur.
Râper le zeste d’un citron, réserver.
Presser 50ml de jus de citron et le verser dans une casserole avec l’eau et le sucre. Faire un peu cuire en mélangeant, de façon à ce que ça devienne sirupeux. Puis verser dans une assiette creuse.
Tremper brièvement les boudoirs dans ce sirop et déposer au fond du plat ou des verrines. Recouvrir de crème au mascarpone et saupoudrer de zeste de citron râpé. Recommencer avec une couche de biscuits trempés et terminer avec la couche de crème au mascarpone. Saupoudrer de zeste de citron râpé. Couvrir et laisser au frais pendant au moins 6h.
Au moment de servir, décorer avec 1 ou 2 feuilles de menthe.
Coût : 7,80 €
Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!



