La loubia est une soupe populaire du Magreb,
Cette recette de loubia est celle de ma grand-mère pied-noire d’Algérie, mais il semblerait qu’il existe autant de variantes que de cuisinières !!!
Ma maman rajoute un peu de tomates en même temps que les haricots, comme ça se fait au Maghreb. Elle met aussi du laurier.
On peut la pimenter avec du piment rouge doux, du piment fort, de l’ail semoule…
On peut la transformer complètement pour les inconditionnels de la viande en faisant revenir l’oignon dans le gras de lardons, puis en ajoutant des petites saucisses ( à l’ail, comme les pérugines, pour un grand mix des cultures ! ), quand l’eau s’est remise à bouillir après l’ajout d’haricots.
Au Maghreb, bien sûr, on met plutôt du bœuf ou de l’agneau si on la veut carnée, ce qui lui donne encore plus de caractère !
Mais la vraie, celle de LA Mamie bien sûr (!!!), est végétarienne, et même vegan, et est délicieuse telle quelle !
Pour 4 personnes :
l’équivalent de 2 petites pommes de terre ou 1 grosse coupée en 2 ou en 3, par personne
1 oignon
2 gousses d’ail
500g de haricots blancs ou coco cuits avec un peu de leur jus de cuisson ( le moins cher et le plus écologique ) OU 1 boîte de 500g haricots blancs avec leur jus
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c bombée de cumin
coriandre ou persil
sel, poivre
Dans une marmite, faire revenir l’oignon dans 1 c à s d’huile d’olive. Bien avant qu’il ne dore, ajouter les pommes de terre et les laisser un peu revenir en remuant. Puis quand l’oignon commence à peine à dorer, mettre de l’eau à hauteur, mettre le couvercle et laisser cuire une vingtaine de minutes à 1/2 heure.
Pendant ce temps, laver et ciseler le persil ou la coriandre, éplucher l’ail, préparer le cumin.
Quand les patates sont presque cuites, ajouter les haricots ( avec leur jus si ils sont en boîte, ou un peu de leur jus de cuisson si vous les avez fait cuire vous-même ). Refaire bouillir et assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre.
Laisser cuire encore une dizaine de minutes puis ajouter l’ail, refaire cuire encore 5 minutes et servir quand les pommes de terre sont bien fondantes.
A l’assiette, déposer au centre, sur la soupe, un peu d’huile d’olive et de persil.
Coût : entre 2€50 et 3€50
Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!


