La Frita, plat d’origine pied noir, se mange seule, ou accompagne à merveille la polenta, les pâtes ou d’autres céréales. Elle peut servir de farce à pizza ou à cocas ( je publie la recette des cocas bientôt! ), de garniture sur une quiche ou une bruschetta avec du fromage de chèvre par exemple, et dans bien d’autres recettes encore…
Le temps de cuisson peut faire peur, mais, comme disait « la mamie » : « Certains plats demandent du temps, il faut le leur en donner ! ». C’est au bout de ce temps qu’on obtient des poivrons bien fondants et sucrés. Cela dit, en ce qui concerne la frita, une fois le bon rythme de cuisson trouvé, sur feu très doux, en remuant toutes les demi-heures, pas besoin de rester en faction au-dessus de la marmite !
On commence une frita le jour où on a prévu de, par exemple, s’occuper de la paperasse, faire du ménage, ranger un placard, trier des photos ou faire un atelier créatif, bref, un jour où on ne comptait de toutes façons pas sortir de la maison ! Et tant qu’on y est, on en fait une grosse marmite et on congèle !!!
Pour 6 à 8 personnes: 8 poivrons rouges et verts, assez gros 5 tomates moyennes ou 2 boîtes de tomates concassées 6 gousses d’ail 4 morceaux de sucre 3 c. à s. d’huile de tournesol sel, poivreRincer les légumes. Couper les poivrons dans la longueur, en lanières de taille moyenne, et recouper ces lanières en 3 morceaux. Les faire revenir dans l’huile.
Quand ils sont à peine dorés, ajouter les tomates réduites en purée et les morceaux de sucre. Saler, poivrer, et faire mijoter à feu très doux pendant 2 à 3h, en remuant de temps à autre. Couvrir au début, puis enlever le couvercle pour laisser s’évaporer l’eau, selon la consistance désirée.
En fin de cuisson, ajouter l’ail écrasé.
Au bout des 3 heures, éteindre le feu, et déguster ou laisser reposer avant d’utiliser ou de congeler.
Coût estimé pour 8 personnes: 8 €


