Les fêtes approchent… Je vais donc tenter ce mois-ci de partager avec vous des recettes un brin luxueuses, tout en restant accessibles et, un maximum, écologiques. C’est le grand écart !!!
Commençons avec cette entrée qui peut se décliner en verrines pour l’apéritif…
Nous avons la chance ici d’être près d’un élevage de truite, Les truites du Cians, à Rigaud, et d’avoir des transformateurs locaux très doués pour les fumer ! Mais, ailleurs en France, existent des élevages de truite, et en consommer semble moins polluant que de faire venir du saumon de ( beaucoup ) plus loin… C’est pourquoi j’utilise de la truite fumée dans cette entrée de fête. Si en plus, vous utilisez du fromage de chèvre frais produit non loin de chez vous, alors vous aurez une entrée complètement locale!!!
…en pressé
Servir à l’assiette…
Pour 4 à 6 personnes :
120g de truite fumée
400g de fromage de chèvre frais
5cl de crème fraîche liquide
4g d’agar agar c’est à dire 2 c à c
persil, ciboulette, estragon, basilic
6 c à s d’huile d’olive
quelques gouttes de jus de citron
sel, poivre , poivre 5 baies ou baies roses
Tapisser un plat à cake de film cellophane en le laissant dépasser des bords.
Dans une petite casserole, diluer l’agar agar dans la crème fraîche puis amener à ébullition. Laisser bouillir une petite minute puis éteindre le feu.
Mixer les fromages 1 minute à petite vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux. Ajouter le mélange crème et agar agar, un peu de poivre, puis mixer encore 30 secondes. Il ne faut pas lambiner car l’agar agar va commencer à faire son œuvre et à gélifier la préparation.
Dans le plat à cake cellophané, déposer une couche de fromage et quelques fines tranches de truite taillées au plats, et alterner ainsi en terminant par une couche de chèvre. Rabattre les bords et placer 6h au frais.
Laver, sécher et ciseler les herbes. Les mélanger à l’huile d’olive et ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Au moment, de servir, déposer 2 tranches du pressé dans chaque assiette et verser la sauce à l’huile d’olive.
Enfin, parsemer de poivre 5 baies ou de quelques baies roses avec du poivre…
…en verrine
Une déclinaison initiée par ma tante Mimi, version buffet ou apéro, encore plus vite préparée !
Mixer le fromage avec le poivre et la crème fraîche.
Alterner cuillères de crème au fromage et petites tranches de truite fumée dans les verrines. Terminer par une cuillère de crème au fromage, décorer avec 2 ou 3 chutes de truite, 1 c à c de sauce à l’huile d’olive et 3 baies de poivre…
Coût : 11€
Cette recette vous a plu? Recevez, dans votre boîte mail, mes recettes, bio, de saison, inspirantes, pour la cuisine de tout les jours et celle des grands soirs!!!



